Nyangono du Sud : le show continue !

A une époque où le marché de la musique foisonne de chanteurs plus ou moins éphémères, l’artiste très « second degré » fait bien son show !

De plus en plus présent sur la scène du Bikutsi, Nyangono, parodie de stars est en passe de devenir une figure incontournable de la musique camerounaise tant ses chansons sont fredonnées au pays et dans la diaspora camerounaise à travers le monde.

Investi dans le monde des affaires,le chanteur commerçant, désormais « père des japonais » selon qu’il se fait appeler par ses fans-ndlr ; fait dans une sorte de popularisme qu’aucun des mélomanes habitués à la chose obscène ne saurait résister.

Une version brutale du Bikutsi

En clair, l’artiste ou tout au moins, le comédien qu’il incarne également glane peut être du succès. Mais toujours est-il qu’au Cameroun, certains artistes musiciens connus et même reconnus refusent bon an mal an, d’enregistrer Nyangono du Sud dans le registre des artistes du terroir. Ils ne veulent même pas croire que cet homme pourtant très suivi sur les réseaux sociaux puisse apporter, une plus-value à l’instruction et à la jeunesse camerounaise, visiblement adulée par la prestance  de ce monsieur au dynamisme avéré.

Si l’industrie vert, rouge, jaune de la musique le boude encore et rejette ce mode d’assimilation pleinement créatif, les camerounais, eux l’ont déjà élevé au rang de star de la chanson. Il faut dire qu’ils apprécient ce registre brutal de la musique traditionnelle contrastant avec l’humour des paroles.

Partager

Une réflexion sur « Nyangono du Sud : le show continue ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *