Couple: Qui est le plus toxique?

Aucune relation n’échappe aux disputes. Mais lorsqu’il s’agit de broutilles comme un tube de dentifrice laissé ouvert ou les miettes de pain sur la table pour mettre le feu aux poudres, il est convenable de se poser les bonnes questions. Parfois celui qui installe le couple dans un climat délétère n’est pas toujours l’autre. Mais vous! Voici quelques signes indiquant que vous êtes une personne toxique.

Narcissisme ou complexe de supériorité

Le mépris détruit le couple. Ce sentiment à mi-chemin entre la colère et le dégoût envers votre partenaire après une dispute se caractérise par un roulement d’yeux, des phrases disant « tu es bête. » Dans un couple, celui qui méprise l’autre ne peut pas se mettre à sa place. Ce qui établit un rapport de force empêchant toute empathie.

Stratégie et manipulation

Vous usez de stratégies pour arriver à vos fins. Vous écoutez l’autre uniquement pour servir vos intérêts et l’accusez d’être fou ou de se sentir persécuté afin de détourner son attention de vos mensonges flagrants. « C’est une triple menace : vous ne divulguez pas de l’information, vous mentez à ce sujet et vous manipulez ensuite l’autre pour l’amener à croire qu’il ou elle est à l’origine du problème, dit le Dr Stan Tatkin, un psychologue qui a mis au point une approche psychologie de la thérapie de couple. Cela porte à la relation un tort irréparable. »

Râleur et rabat-joie

Le manque de confiance peut saboter une relation parfaitement saine. Vous nourrissez la peur d’être abandonné par l’autre simplement parce que vous avez une mauvaise estime de vous. Conséquence, vous analysez à l’excès le moindre baiser ainsi que le moindre mot. « Ce qui importe vraiment ici, c’est d’être entouré de gens positifs qui vous aiment et vous valorisent, dit Sadie Leder-Elder qui enseigne la psychologie à l’université de High point de Caroline du Nord. Passez du temps avec des amis et des membres de votre famille plutôt qu’avec de nouvelles relations.»

Ultimatum et menace de rupture

Il faut éviter de sortir la carte de la rupture à chaque fois que les choses se corsent.

Appuyer sur la crainte de la séparation à chaque fois que les disputes s’amplifient est tout aussi destructeur pour un couple. « On utilise en général des menaces pour faire rentrer l’autre dans le rang, note le Dr Tatkin. Mais on ne devrait jamais menacer de mettre fin à une relation à moins d’avoir réellement l’intention de le faire.» Un peu de distance permet d’éviter de se laisser déborder par des paroles que l’on pourrait regretter ensuite.

Colère et impulsivité

La colère est le moteur de l’instabilité d’une relation. Elle résulte de l’impatience et de l’intolérance et s’accompagne de remarques désobligeantes. « Vous vivez ces cycles de colère, de remords et de honte sans vraiment comprendre, dit Sari Cooper, travailleuse sociale à New-york. Vous devez vous regarder et vous demander ce qui ne va pas avec vous. » D’où l’importance de faire une introspection.

La fuite en avant

Vous négligez les problèmes que connaît votre couple. Vous ne vous excusez jamais et n’admettez pas vos torts afin de rétablir la bonne entente avec votre partenaire. Des souvenirs négatifs liés aux comportements d’inégalité et d’injustice sont accumulés dans son cerveau. Ce qui peut précipiter à la rupture.

Des embrouilles constantes avec vos amis

Il vous arrive de faire du mal aux personnes qui vous entourent sans pour autant vous en rendre compte. Vous êtes agressif avec vos amis ; vous les maltraitez et trouvez même qu’ils ne sont pas de bonne compagnie. Agacés par votre attitude, ils finissent par vous tourner le dos. Qu’est-ce qui vous arrive? Pour mieux comprendre ce qui ne va pas, établissez une stratégie pour changer les choses. Appelez un ami et prenez le temps d’en parler.

Accro aux réseaux sociaux

Il faut se déconnecter d’internet.

Le téléphone à portée de main qui alerte toutes les 5 minutes d’une notification à laquelle vous vous dépêchez de répondre, peut être dangereux pour votre couple. Vous affichez des selfies osés, vous suivez un ex sur Instagram, vous discutez constamment sur Whatsapp. Tous ces médias sociaux peuvent vous amener à négliger votre relation. Et à laisser s’installer la jalousie chez votre partenaire car vous vous êtes laissé envahir par cette technologie qui peut vous transformer involontairement en personne toxique.

Egoïsme et égocentrisme

Il n’y en a jamais que pour vous! Dans votre relation vous estimez être la personne parfaite qui n’a rien à se reprocher. L’autre par contre apparaît à vos yeux comme étant le responsable de toux les maux que peuvent connaître votre couple. C’est l’autre qui se plaint tout le temps. Des relations se brisent du fait de l’égoïsme des partenaires. Soyez sincère avec votre l’autre; reconnaître l’avoir traité injustement peut permettre de vaincre ce comportement.

Le doute et la malhonnêteté

Savez-vous que l’indécision chronique peut détruire tout ce que votre relation a de plus gratifiant ? Que cela ne vous étonne pas! Lorsque vous donnez de faux espoirs à votre partenaire et suscitez la méfiance, il ne faut pas s’attendre à ce que l’autre vous gratifie de mots doux et de regards langoureux. Au contraire, il va se sentir mal aimé et pourra même vous détester. La malhonnêteté conduit une relation à sa perte.

Vos amis et votre famille posent problème

Vous écoutez beaucoup les autres, vous accordez de l’importance à leurs critiques fussent-elles péjoratives. Votre famille vous incite à vous séparer de votre partenaire. Vous avez choisi de partager votre vie avec quelqu’un, sachez également défendre l’amour que vous avez avec cette personne. Lorsque la famille affecte la relation de couple, les fondements peuvent vaciller si le sujet n’est pas discuté.

Vous évitez les conflits comme la peste

Il ne faut pas fuir le conflit.

Face au conflit, il faut pouvoir réussir à surmonter le malaise. Les esquiver est une attitude qui peut se révéler très dangereuse. Des crises dans les couples, il y en a toujours! Cela peut être le résultat d’erreurs de la part de l’un ou de l’autre partenaire. Ce conflit dans le couple, vous pouvez l’éviter: écouter, soutenir, garder son calme doivent être vos priorités pour sortir d’une crise.

Vous n’assumez jamais vos actes

Vous aimez blâmer les autres pour vos erreurs. Vous créez des conflits et vous vous en allez. Quand il faut partager les responsabilités vous êtes introuvable. C’est un comportement nocif pour celui qui en est victime. D’ailleurs, une personne qui n’ose pas faire face à des problèmes sait qu’elle a fait quelque chose de répréhensible. Quand vous avez conscience de cela, reconnaître vos erreurs est un moyen de faire durer votre relation.

Insensibilité et inattention

Manquer de sensibilité envers l’être aimé peut l’amener à douter de vos sentiments. Cela le plonge dans une profonde insécurité. Ecoutez et faites savoir à votre partenaire ce que vous ressentez. Tissez un lien d’intimité complice et solide. Tout contrat de couple repose sur ces idéaux amoureux.

L’humiliation

Vous avez fait de la violence votre moyen d’expression. Vous vous servez de ce lien pour placer l’autre dans une situation d’infériorité et d’impuissance et vous dénigrez votre partenaire. C’est une erreur monumentale que vous commettez. Evitez d’humilier son partenaire et le soutenir rend d’avantage solide la vie de couple « toute relation repose fondamentalement sur un désir de sécurité, pas sur l’amour, l’attirance ou la romance», précise le Dr Tatkin. Ainsi, il faut éviter des critiques blessantes envers l’autre tout en faisant de lui votre partenaire de confidence.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *