Un fléau presque féminin. La plupart des femmes sont touchées par ce problème esthétique même si la majorité d’entre elles n’en a que très peu ou juste de manière localisées sur certaines parties du corps.
Selon une enquête menée par les Laboratoires Pierre Fabre Santé au début de la décennie en France, la cellulite est aujourd’hui considérée par les femmes comme un véritable problème de société, voire comme une pathologie. La « peau d’orange » ne se contente pas d’être inesthétique. Dans certains cas, elle peut s’accompagner d’une sensibilité douloureuse (cellulite fibreuse) de la peau quand on la touche. Les médecins insistent, la cellulite pose un véritable problème médical.
En 2003, le même Laboratoire, composé de médecins avait diligenté une enquête sur la cellulite dans 9 pays (France, GB, Suisse, Brésil, Italie, Hollande, Grèce, Belgique, Maroc). 90% des femmes interrogées déclaraient alors en avoir sur les fesses, les cuisses, les hanches , le ventre ou encore les genoux. Celles qui avaient tenté de remédier à cette situation ont été déçues par les méthodes. Aussi beaucoup étaient dans l’attente d’un produit réellement efficace qui limiterait ce fléau. La majeure partie signalaient son apparition à la puberté , avec, surtout chez les Marocaines, une aggravation au moment des grossesses.
Comment lutter contre la cellulite ?
La ménopause accentue le phénomène. Le manque d’exercice, une mauvaise circulation sanguine figurent au nombre des causes systématiques de l’apparition ou de l’aggravation de la cellulite. Viennent s’y ajouter des facteurs comme une prise de poids ou une alimentation désordonnée. Dans certains cas l’hérédité joue un rôle. L’apparition peut aussi avoir des origines génétiques. Elle peut être traitée à condition d’avoir bien déterminé si la cause est génétique, alimentaire (cellulite adipeuse), hormonale ou circulatoire (aqueuse). Le traitement adapté ne sera pas le même.
Pour vaincre La cellulite, si l’on est en surpoids, un régime amaigrissant est nécessaire. En effet, les mauvaises graisses et le sucre raffiné sont les ennemis de la cellulite. Il faut aussi éviter les laitages et les soupes au dîner pour faciliter le drainage nocturne. L’alimentation est le complément déterminant de soins spécifiques anti-capitons. Mais elle ne pourra à elle seule faire disparaître la peau d’orange. elle doit s’accompagner de tous les sports dans l’eau.
En revanche, le régime est à éviter si l’on est déjà mince : il ne servirait alors qu’à creuser les joues et les seins et resterait sans effet sur la cellulite. Les crèmes amincissantes les plus efficaces présentent de bons résultats, pour peu que l’on se tienne au traitement minimal d’un mois. Plus radicales, les interventions médicales comme la lipoaspiration sont également beaucoup plus lourdes.
A noter que la cellulite ne disparaît pas au gant de crin. Au contraire, évitez-le à tout prix. Car le gant de crin agresse l’épiderme (en détruisant le film hydropolitique qui le protège), et n’apporte aucun bénéfice sur la peau d’orange. En outre, il active tellement les petits vaisseaux superficiels que ceux-ci éclatent inévitablement. A bannir également : les bains d’eau chaude, un vrai désastre pour la circulation sanguine.