L’année commence pourtant bien pour ce long métrage! Fatiguée par le rythme soutenu de la promotion de son nouveau projet, la réalisatrice s’est écroulée après la diffusion de son film 02 AVRIL à Douala Bercy vendredi 31 janvier. Elle se repose actuellement dans une clinique de la ville. Aucune information n’a filtré sur son état de santé.
En effet, la sortie au cinéma de 02 AVRIL a pris une nouvelle tournure dès 2020. Le film intéresse aussi à l’étranger. De nombreuses dates de diffusion s’ajoutent toutes les semaines:
Le 13 mars à Yaoundé, le 27 mars à Lyon en France, en Centrafrique en Février, au Rwanda le 2 avril, et le 23 mai au centre culturel d’Orly en France.
« N’attendez pas d’être concerné par l’autisme pour en parler », martèle Mme Kenmoe à chacune de ses sorties. Ces maîtres mots sont en passent de devenir son slogan tant elle est investie dans ce nouveau projet qui « vise à changer le regard sur les enfants autistes. Il dénonce la discrimination et espère l’intégration des enfants autistes. » Précise t-elle.
Autisme: le Cameroun est-il en retard?
Au Cameroun ce trouble parfois assimilé à la sorcellerie touche 100.000 enfants. C’est pourquoi, la réalisatrice espère sensibiliser un grand nombre. Elle souhaite une meilleure prise en charge des enfants autistes au Cameroun et interpelle les Ministères de la Santé Publique, de l’Education de Base, de la Promotion de la Femme et de la Famille, des Affaires Sociales qui se disent « fortement impliquées dans les activités de lutte en faveur des autistes » depuis 2009.
Dans tout le pays, l’un des problèmes majeurs restent l’accès aux centres de rééducation en termes de coût et de proximité. Même si des centres de guidance comme Le Centre Orchidée Homme (COH) à Douala et des sous-unités dans les centres sociaux existent, l’autisme reste encore méconnue.
Ce « trouble neuro-développemental dépeint sur le comportement. Les enfants autistes ont des comportements très restreints et répétitifs», explique les spécialistes. Très souvent, l’enfant autiste a du mal à rentrer en communication avec le monde qui l’entoure. Il s’inscrit dans sa réalité à lui. L’autisme infantile, dont Noëlle Kenmoe parle dans le film fait partie du groupe de la psychose infantile. Et il touche davantage la relation entre l’enfant et les autres et surtout avec le parent.
Originaire de Batié dans l’ouest, Noelle Kenmoe s’attaque à un sujet sensible. Elle lève le tabou sur le défaut de prise en charge des enfants autistes mais aussi sur la solitude des familles face à une société en lutte constante entre tradition et modernité.
J’ai regardé ce film dans Air France entre Paris, France et ACCRA, Ghana.
Il m’a saisi aux tripes, car je côtoie des enfants autistes et vois la difficultés auxquelles sont confrontés les parents, même si les soins et éducations des enfants sont pris en charge à 100% par le gouvernement.
C’est magnifiquement monté et joué par les différents acteurs.
C’est un film très touchant, car il reflète la réalité.
Bravo pour cette sensibilisation et engagement.