La vitamine C : une arme anti-teint terne

Cet actif coup d’éclat est anti-oxydante et éclaircissante. Efficaces contre les rides liées au vieillissement normal et contre les imperfections de la peau dues à des surexpositions au soleil, les cosmétiques à base de vitamine C, à des concentrations d’au moins 5%, améliorent la structure de la peau.

A consommer au quotidien, la vitamine C ou acide ascorbique est présente dans les Kiwis, les fruits rouges et les oranges. C’est un actif énergisant apprécié en cosmétologie qui participe au renouvellement cellulaire et sa carence peut entraîner des maladies comme le scorbut.

Comment agit-elle au niveau de la peau ?

L’action globale de cette vitamine favorise une meilleure cicatrisation de l’épiderme et limite les inflammations cutanées. Utilisée pour prévenir le vieillissement, elle réduit les rides, les cernes et les tâches. Pour ce faire, cet actif réduit l’oxydation liée à la mélanine et donne un coup de peps à la peau pour un effet bonne mine. C’est la raison majeure de son utilisation dans les pays tropicaux où elle est très sollicitée en saison sèche .

Le dosage

Dosée dans un soin cosmétique adapté elle est efficace. Avec un PH acide, la vitamine C peut occasionner des picotements, des tiraillements et une sensation d’inconfort pour les peaux sensibles et réactives (peau normale, peau mixte). Dans ce cas, la solution immédiate est de suspendre le traitement.

Crème, sérum et masque à la vitamine C

Utiliser la vitamine C en cure est l’idéal. Les crèmes sont mieux supportées  car enrichies avec des agents hydratants, comme des huiles. Les peaux mixtes et grasses peuvent opter pour des durées d’application qui vont jusqu’à 6 mois. Les sérums, plus fortement dosés que les crèmes, peuvent contenir de 5 à 15% de vitamine pure. Mélangé à cette formule enrichie, on peut appliquer  le produit le soir ou le matin puis le laisser agir durant 1 à 15 minutes ensuite rincer pour une peau rafraîchissante.

La vitamine C et A associées

Des soins 2 en 1 combinent les actifs pour une application plus facile.  La vitamine C employée avec la vitamine A encore appelée rétinol  donne un résultat satisfaisant lorsque la crème contient au moins 0,3% de rétinol. Cette dernière stimule la production de collagène et régule la synthèse de mélatonine.

Comment appliquer la vitamine C ?

Les peaux sensibles doivent impérativement espacer les applications pour éviter les effets indésirables. Un jour sur deux ou un sur trois est suffisant. Le soin à la vitamine C rangé dans un frigo doit être  appliqué sur les pattes-d’oie ou sur les cernes ce qui va à coup sûr retendre les traits. Toutefois, Avant toute utilisation de la vitamine C, tester la peau avec un citron est conseillé. Riche en vitamine C, le jus de citron peut être appliqué sur la peau. Une fois rincé, si cette dernière picote, c’est un mauvais signe. A ce moment-là, respecter les consignes du spécialiste à la lettre permet d’éviter tout désagrément.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *