« Et une bouteille de Bissap à la main! » Ironise Axel Medzogo¹, étudiant en informatique. Pour lui, les Camerounais rejetteraient catégoriquement l’idée d’un père Noël camerounais car « cette culture est purement occidentale ».
« Qui dit Papa Kristmess en éwondo sinon père Noël comme les blancs, eux-mêmes? », demande son frère Steve Ambassa Essomba ², surpris par la question d’un père Noël bien de chez nous.
Pour cet officier de police, la représentation d’un père Noël blanc est exotique. « Et doit le rester. Et habillé en fourrure et en velours de mauvaise qualité en plein cagnard à Yaoundé est d’un ridicule achevé! Selon lui, l’idée d’un père Noël noir irait plus aisément à « nos frères de la diaspora africaine, aux antillais et autres noirs américains dont les enfants ont un besoin d’identification là-bas en Occident. »
Pour le policier, il faudrait « un accoutrement » plus léger, des lunettes de soleil, une bouteille de vin de palme ou de citron frais pour rendre plus camerounais le vieil homme venu du froid.
1 et 2: Mes frères