L’ancien président délégué de l’Olympique de Marseille est décédé mardi 31 mars au soir après avoir contracté le Coronavirus. Il avait été pris en charge depuis samedi par l’hôpital Fann (Dakar) où il avait été placé sous assistance respiratoire.
Le départ soudain de Pape Diouf à l’âge de 68 ce mardi 31 mars 2020 a touché des millions de personnes à travers le monde. Arrivé à Marseille à l’âge de 18 ans en provenance du Sénégal, il a été un précurseur dans bien des domaines, excellant rapidement dans le journalisme sportif au sein du quotidien La Marseillaise puis en tant qu’agent de joueurs reconnu, conseillant les plus grands footballeurs du moment, de Basile Boli à Didier Drogba en passant par Samir Nasri, Marcel Dessailly ou encore Bernard Lama.
En 2005, Pape Diouf a toutefois dû mettre un terme à sa carrière d’agent pour réaliser son rêve, devenir président-délégué de l’Olympique de Marseille, à partir de 2005. Une mission réussie avec brio et ponctuée de nombreux faits d’arme jusqu’en 2009, lorsqu’il partira par la grande porte après avoir fait venir Didier Deschamps, grand artisan du titre de champion de France décroché par l’OM la saison suivante.
Après 2009, Pape Diouf était resté actif, en tant que co-directeur d’une école de journalisme à Marseille, ou brillant intervenant à travers le monde, sa parole étant toujours particulièrement écoutée. Nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012 par François Hollande, il avait conduit une liste lors des élections municipales à Marseille en 2014.
Au lendemain de son décès, plusieurs banderoles pour honorer sa mémoire ont vu le jour dans la ville de Marseille où il a laissé un souvenir impérissable. Les hommages ont également afflué du monde entier. Plus que le dirigeant exemplaire, comme on en croise rarement dans le monde du football, beaucoup retiendront l’homme qu’il était et l’immense héritage qu’il a laissé.
Voici quelques uns des hommages publiés depuis son décès …