Les femmes ont leur place dans les exécutifs communaux. De braves dames qui remplacent des hommes à l’issue de la session de plein droit de mardi dernier. C’est le premier constat fait aux lendemainx de la première élection des maires. Morceaux choisis de quelques maires femmes.
Au regard des statistiques les femmes constituent 52% de la population totale du Cameroun pourtant dans les instances politiques, elles sont peu représentées. C’est le cas dans les exécutifs communaux avec moins de 8% d’elles. En effet, par rapport à leur élection à la tête des mairies, le réseau more Women In Politics pour les municipales 2020 visait « 30% des maire femmes et au moins, une femme dans chaque exécutif communal ». Dans son édition en kiosque le 21 février 2020, le journal Cameroon Tribune a publié la réaction de la coordonnatrice du réseau, Justine Diffo Tchunkam qui se félicitait déjà de la place accordée aux femmes.
Les maires sont élues pour un mandat de cinq ans au suffrage universel direct. A la suite des élections municipales du 9 Février 2020, les nouveaux exécutifs communaux se dévoilent. 46 sièges de conseillers municipaux pour le RDPC qui récupère la mairie de Douala 3ème contre 8 pour le SDF et 7 pour le PCRN. Du côté du parti au pouvoir (RDPC) ou de l’opposition, le constat est presque le même. Le choix a été porté en majorité vers de nouvelles tête des exécutifs communaux. On note la présence d’une dame à la commune de Pouma où Ngo Mboua Dorothée épouse Nyodog, du RDPC remplace son camarade du parti et ancien vice-président du bureau exécutif national des communes et villes unies du Cameroun (CVUC). Véronique Eliane Bikay, épouse Kome va désormais présider aux destinées de la commune de Dibang pour le compte du RDPC. Désignation de Mme Akete Dibol comme maire de la commune de Mintom, dans la région du sud, département du Dja et Lobo.
Cette percée s’est également opérée au sein du conseil municipale d’Ebonè dans le Mungo où Félicitée Sidiki Manon du RDPC a été élue maire. Lisette Nkoue conduit l’exécutif communal de Béré-Bakem. Même le Maire sortant, M. Patrice NKWEDJA, honorant à ses engagements républicains de par sa présence remarquée et remarquable, a manifesté, de la plus honorable des manières, son respect aux conclusions du procès-verbal investissant Mme Lisette Nkoue ainsi qu’à la discipline du RDPC. Mme Lisette Nkoue, candidate unique du parti de la flamme ardente à l’élection du maire de séant, n’a pas eu d’adversaire. Henriette Endalle Ejake, du RDPC est désormais à la tête de l’exécutif communal Mbanga
Maire Patricia Tamaino Ndam Njoya
Patricia Tamaino Ndam Njoya désormais maire de la commune de Foumban. Elle remplace son époux Adamou Ndam Njoya, président de l’UDC à cette fonction. Des décennies durant il a régné sans partage sur la ville barrant complètement la route au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), représenté par le sultan des Bamoums, Ibrahim Mbombo Njoya, lui-même. Jusqu’ici député à l’assemblée nationale du Cameroun pour le compte de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), Patricia Tamaino épouse Njoya a été portée à la tête de la mairie de Foumban le mardi 18 février 2020. L’ex-parlementaire était la seule candidate en lice pour succéder à Adamou Ndam Njoya comme maire de la commune de Foumban. Patricia Ndam Njoya a obtenue 36 voix parmi les 46 conseillers municipaux de la ville.
Gisèle Tsangue, amazone des grassfields
Fanatique de Paul Biya dès la première heure, cette native des Bamboutos est née à Yaoundé. Gisèle Tsangue, nouvelle maire de la commune de Babajou n’a jamais caché son admiration pour l’homme dont elle a décidée de s’investir en politique dans sa contrée. Elle a su conquérir les siens et pour preuve, le 28 septembre dernier, c’est grâce à elle qu’une cinquantaine de femmes partaient du SDF pour rejoindre les rangs du RDPC dont elle est présidente de section ofrdpc de Bamboutos centre 2.
Elise Mballa garde son écharpe de Maire
Dans la ville D’Akom II région du sud, Elise Mballa Meka garde son écharpe de maire à l’issue de la session de plein droit de la semaine dernière. Née le 2 février 1961 à Douala, la romancière et chorégraphe, est considérée comme l’une des figures les plus marquantes de la danse contemporaine en Afrique. Elle part étudier en France et obtient en 1983 un DEA du centre d’étude de géographie tropicale de Bordeaux. De retour au Cameroun elle est recrutée dans la fonction publique et enseigne la géographie. En 1992, elle fonde la compagnie Nyanga Dance avec le chorégraphe Martino Zam Ebale et danseur Serge Tsakap. Compagnie qu’elle déplace en 1993 pour le marché des arts et du spectacle à Abidjan en côte d’ivoire. Au début des années 2000 la compagnie est dissoute et Elise Mballa Meka fonde une nouvelle compagnie « phénix ». Elle est depuis de nombreuses années la présidente de la société civile de gestion des droits d’auteur de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra) du Cameroun réélue en 2011.
Mots-clés : Cameroun, Maires, Femmes, Exécutif communale.