L’importance de manger du miel

Alternatif au carré de sucre, le miel est un indispensable de la cuisine. Bien que très calorique, il possède généralement un index glycémique modéré. C’est un aliment sain qui regorge  de bienfaits et de vertus curatives. Cette substance contient des nutriments aux propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Celles-ci lui donnent une excellente réputation. Cependant en consommer excessivement est aussi nocif que tous les autres sucres.

Il est intéressant d’utiliser le miel pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques. C’est ce que s’accordent à dire les spécialistes de la nutrition. En effet, tous ces nutriments antioxydants et anti-inflammatoires lui donnent la réputation d’un indispensable santé que nous aimons tous.

En fait, dans le miel, on retrouve principalement deux sucres : le fructose 55% et le glucose qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption. Ils sont facilement et directement assimilés par l’organisme qui le transforme facilement en énergie. 

Bénéfices du miel pour la santé

Le miel permet de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Son effet prébiotique (riche en antioxydants) sur le corps humain permet d’améliore la microflore intestinale et des bactéries importantes pour une bonne santé.

Un PH bas, une grande viscosité limitant la dissolution d’oxygène et une faible concentration en protéines confèrent au miel un effet antibactérien important. D’ailleurs, la possibilité de prévenir et de traiter certaines affections gastro-intestinales mineures comme une inflammation ou un ulcère gastrique par l’ administration orale de miel n’est pas exclue. 

La valeur du miel 

Pour obtenir ces effets bénéfiques, il faut manger le miel avec modération. Les spécialistes de la santé recommandent de modérer sa consommation pour ne pas dépasser le seuil des 2 000 kcal journalières recommandées aux femmes et 2 500 kcal conseillés aux hommes. S’il est vrai que le miel possède plus de calories que le sucre, il convient de rajouter qu’on les absorbe moins car c’est une substance plus douce et plus riche en nutriments que le sucre. Consommer en grande quantité reviendrait à ingurgiter un taux élevé de fructose  qui pourrait conduire à plusieurs problèmes de santé à l’instar de l’obésité.

Le miel est fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment dit pur tant il procure une énergie relative. Le produit peut être gardé à des températures plus élevées pendant de courtes périodes mais en cas de chaleur prolongée, il est préférable de le mettre au réfrigérateur. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *