Hydratation : la nécessité de boire de l’eau

En cas de forte chaleur, les besoins en eau augmentent. Si d’ordinaire, nous dépensons 1,5 à 2 litres de liquide par jour par la respiration, la transpiration et les urines, nous en perdons plus quand le mercure dépasse les 30 °.

Les effets de la chaleur sur notre corps entraînent une dépense énergétique supplémentaire et équilibrer cette perte par de nouveaux apports est capital. Pour bien supporter les températures excessives, il faut prendre quelques précautions alimentaires et s’imposer une quantité d’eau minimum recommandée pour chaque jour (entre 1,5 et 2,5 l). Boire plus de 3 litres d’eau par jour sans manger peut provoquer une diminution dangereuse de la concentration du sodium dans le sang.

Bien que l’alimentation soit importante, l’enjeu en cas de chaleur excessive est l’hydratation. En effet, l’eau est le principal constituant du corps humain. Elle représente environ 60 % de notre poids. De fait, elle est encore plus indispensable que la nourriture.

L’apport hydrique est nécessaire à la vie de nos cellules et favorise la circulation du sang. Ainsi, une bonne hydratation quotidienne prévient les calculs rénaux et les infections urinaires. Au contraire, une déshydratation importante peut être grave et peut entraîner la mort, surtout chez les personnes les plus fragiles comme les seniors, les nourrissons et les malades.

L’eau est une ressource indispensable à l’être humain

Pour Jessica Bomba, docteur en pharmacie: « L’adage qui dit que l’eau, c’est la vie résume tout. En effet, il est capital de veiller au maintien quotidien de ce nutriment vital en équilibrant au mieux les apports et les pertes en eau de notre corps. Substituer l’eau par les jus ou le thé est une erreur fondamentale que nous avons l’habitude de faire. Si ces boissons sont constituées d’eau, elles ne peuvent en rien la remplacer! Au contraire, elles donnent un travail supplémentaire à l’organisme lorsqu’il va éliminer les déchets métaboliques des cellules. Une hydratation optimale est vraiment essentielle. » Selon les professionnelles de santé: « Il est nécessaire de compenser sa balance hydrique toutes les 24h. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, car la soif est déjà un signe de déshydratation. Il est recommandé de boire toutes les heures, au moins,  par petites gorgées tout au long de la journée. ».

Un minimum de 8 verres d’eau par jour (soit 800 ml) est conseillé. Cependant, l’idéal de consommation quotidienne est de 13 à 14 verres. Généralement, les recommandations qui concernent l’hydratation varient selon plusieurs facteurs : la température extérieure, le degré d’effort physique, l’allaitement et la maladie. Donc, les besoins journaliers en eau diffèrent selon les individus.

Partager

Une réflexion sur « Hydratation : la nécessité de boire de l’eau »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *