Source de bien-être et de vitamines, le jus d’orange est considéré comme une boisson saine. Très sucré, il est préférable de ne pas prendre plusieurs verres dans la journée. Commencer par ce nectar, le matin, met en désaccord les professionnels de la nutrition.
C’est toujours la saison des agrumes. Pendant encore un mois, on trouvera sur les étals les oranges à chair et à jus qui inondent nos marchés. Souvent présent dans notre alimentation car il déshydrate et booste le système immunitaire, le jus d’orange est l’une des boissons matinales préférées des camerounais.
Après une nuit de sommeil, le corps a besoin de se réhydrater. C’est pourquoi, il a été longtemps recommandé de commencer la journée par un verre de jus d’orange. Une habitude qui s’est inscrite dans le quotidien des camerounais. Et qu’aujourd’hui, les nutritionnistes remettent en question. Pour eux, cet élixir de bien-être peut être agressif pour l’organisme quelques minutes après la sortie du lit. Cependant, si ce jus est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ce n’est pas contre-indiqué puisque le pH de l’estomac est plus acide que celui de l’agrume. « Une orange pressée ne pose pas de souci », clarifie Alexandra Melin, diététicienne-nutritionniste pour qui un jus de fruit industriel contiendrait autant de sucre qu’un verre de soda, soit 10g au 100ml.
Un avis réfuté par Elodie Gennarino, spécialiste en chrononutrition. Selon elle, il n’est pas question d’en prendre au réveil. Pour la professionnelle, peu importe que le jus soit frais ou en brique. Dans son domaine, « Quand on fait un rééquilibrage alimentaire, il n’y a pas de jus d’orange le matin, tout simplement parce qu’il n’y a pas de sucré à ce moment-là de la journée. Le but étant d’éviter que la combinaison du gras et du sucre provoque du cholestérol. »
Les bienfaits du jus d’orange
Ce nectar est gorgé de vitamine C. Il est indispensable pour booster le système immunitaire et veiller à la bonne fixation du calcium sur les os. C’est pourquoi, il est important d’avoir une alimentation qui en est riche car un verre de 200ml d’orange reviendrait à couvrir la quasi-totalité des apports journaliers.
Des études révèlent que le jus d’orange permettrait de réduire un taux de mauvais cholestérol trop élevé et préviendrait donc, par extension, les maladies cardiovasculaires. Ce fruit est aussi excellent pour la peau puisque qu’il active sa production de collagène et ses vitamines B6 et C limitent l’apparition d’hématomes après une chute.
Il faut bénéficier de toutes les qualités du fruit
Consommer une orange pressée n’a rien de mal cependant: « Prendre ce fruit au lieu d’un jus fait qu’on ait les fibres et la mastication en plus. L’indice glycémique sera plus faible pour le fruit aussi. », confirme Alexandra Melin.
La chrononutritionniste Elodie Gennarino de son côté rappelle que: « Le fait de prendre du sucre le matin, ne serait-ce qu’un jus d’orange, va faire qu’au bout de quelques heures le pic d’hypoglycémie va redescendre et le cerveau va redemander du sucre. C’est pour ça qu’arrivé sur les coups de 10h30-11h, on a envie de manger quelque chose. ». Boire un verre de jus d’orange au goûter et le bannir de la table du petit déjeuner est un choix judicieux.
Toutefois il est déconseillé d’en prendre avant une séance de sport par crainte d’avoir le pic d’hypoglycémie qui pourra entraîner un malaise.