Si boire, le café réduit le temps de sommeil, ce breuvage a aussi des vertus thérapeutiques pour la santé.
En effet, Les conséquences de la caféine dans le corps varient d’un individu à un autre, en fonction du bagage génétique « car nous n’héritons pas tous de la même version de ce récepteur », affirment des chercheurs américains.
Pour Jean Costentin, coauteur d’un ouvrage sur les vertus du café: « A peine cinq minutes après son ingestion, la caféine pénètre dans le cerveau et se fixe sur ces même récepteurs, empêchant l’adénosine d’exercer son action soporifique ». Pour le pharmacologue, prise 6 heures avant le coucher, la caféine peut réduire d’1 heure la quantité de sommeil, ralentissant l’activité de l’adénosine, un message chimique qui se fixe notamment sur des récepteurs à la surface de certains neurones cérébraux. C’est pour cette raison qu’il aide à lutter contre les somnolences et qu’il peut même, chez certaines personnes, accroître la vigilance et les réflexes.
Le café n’est pas dangereux pour le cerveau
Le café aurait des effets protecteurs contre certaines maladies cérébrales comme la maladie de Parkinson. D’ailleurs, d’après le Dr Jean Costentin, les neurones habituellement atteints dans cette maladie sont protégés par la caféine qui perturbe leurs processus de dégénérescence. La caféine conduit à une libération importante de la dopamine, un message chimique qui fait défaut aux malades. Cela diminue ainsi les tremblements et les douleurs musculaires qu’ils subissent.
Le café: un bien pour la digestion
La caféine fait partie de la famille des stimulants qu’il faut consommer. D’ailleurs, le Dr Jean Costentin conseille d’en faire un usage quotidien « La caféine stimule en fait les contractions de la vésicule biliaire, ce qui accroît les sécrétions de sels biliaires et facilite ainsi la dégradation des lipides ». Boire un café après un repas, va ainsi favoriser l’afflux sanguin dans l’abdomen, ce qui accélère l’absorption des aliments.