S’il fallait dresser la liste des plats camerounais à superlatifs, le Ndolè occuperait le top 3 de ceux-ci. Emblématique du littoral, ce plat ultra-terroir fait la fierté de notre pays tout entier et égaye plus d’une réunion de famille.Hérité des plats ancestraux, ce ragoût d’arachides et de viande (crevettes natures ou fumées et/ou morue) accompagnait traditionnellement les moissons et les grands événements traditionnels dans la région.Comme la plupart des plats du terroir, il existe différentes variantes du Ndolè.Voici, l’une d’entre elles :La recette du Ndolè
Portions 4 Personnes
Ingrédients
- 3 boules de Ndolè d’environ 150 g par boule
- 350 g de viande coupée en quartiers
- 2 oignons
- 400 g d’arachides bouillies
- 200 g de crevettes
- 2 cubes
- 2 gousses d’ail hachées
- 200 ml d’huile
- Sel, poivre, gingembre
- 500 cl d’eau
Instructions
- Les feuilles de Ndolè doivent être lavées et roulées en boules.Faire revenir la viande, dans une grande casserole. Y incorporer ¼ d’oignon, poivre et gingembre. Faire brunir la viande.
- Verser ensuite 250 cl d’eau et saler. Laisser bouillir environ 20 minutes dans une cocotte.
- Pendant la cuisson de la viande, écraser les arachides. Y ajouter les ¾ de l’oignon restant, l’ail, le gingembre et la moitié d’eau restante, puis mixer.
- A mi-cuisson, Verser la pâte dans la cocotte de viande. Bien remuer, puis saler à nouveau.
- Remuer toujours de bas en haut. Remuer assez souvent.Ne pas refermer hermétiquement le couvercle de la cocotte. Laisser cuire le mélange, à petit feu, pendant 30 minutes environ.
- Ajouter le Ndolè aux arachides. Remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laisser mijoter environ 15 min
- Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir à feu doux, l’oignon restant, finement émincé. Une fois cuit, y ajouter les crevettes fraîches préalablement assaisonnées.Revenir à feu normal remuer sans arrêt pendant 50 secondes environ. Verser le mélange dans le Ndolè.
Notes
Accompagnement:
Miondo, bâton de manioc, bananes plantains etc, selon vos goûts.
Bonne dégustation !