Il fera encore chaud. En effet, la fin de la saison sèche ce mois-ci n’empêche pas les grosses chaleurs. La météo prévoit encore des températures au-delà de 40° pour certaines régions comme Maroua. Et quand le mercure est élevé, le corps se déshydrate. Boire de l’eau n’est pas suffisant. Il faut aussi avoir une alimentation adaptée.
Prendre spontanément un plat léger comme le Sanga ou une salade plutôt qu’un plat lourd comme les haricots rouges est un choix judicieux. Bien que ça ne soit pas toujours évident compte de tenu de la conjoncture économique actuelle et de nos habitudes depuis la colonisation. Une période qui a fortement impacté notre alimentation.
Pendant les fortes chaleurs, les boissons glacées ont le vent en poupe mais les repas gras sont toujours au menu. Les plats comme le Ndolè, le Nkoki, le Eru etc. servent à renforcer les capacités énergétiques. Pourtant durant les mois de hausses températures, ces aliments vont être difficiles à digérer. Résultats : on va dépenser plus d’énergie pendant la digestion, on aura donc plus chaud, par conséquent, on sera fatigué.
Que manger en saison sèche ?
Durant les grosses chaleurs, il faut limiter la consommation des boissons sucrées et des aliments gras. Ces substances caloriques dérèglent la température du corps et la baisse brutalement. A cet effet, seule une alimentation légère basée sur les produits végétaux (fruits, légumes, tubercules…), les poissons et les fruits de mer (crabes, crevettes, coquillages…) permettent une meilleure digestion.
Donc un appétissant Mboam Kpem (cuisson à l’étouffée de feuilles de manioc pilées) en entrée, un succulent poisson braisé accompagné de Miondo en plat de résistance et une exquise salade de fruits en dessert sont là un exemple de repas appropriés pour les saisons chaudes. Le tout à servir tièdes!
La viande rouge
Ce n’est un secret pour personne. La viande rouge est bien plus grasse que la viande blanche. Cette protéine est plus lourde et difficile à digérer surtout quand il fait chaud. Pour une bonne digestion, une bonne humeur et un bon sommeil malgré les chaleurs élevées, il faut manger sain et équilibré.
L’alcool et le piment ne sont pas toujours évidents quand il fait très chaud
Chaleur rime avec apéro et grillades. Rester en extérieur avec la famille ou les amis pour profiter des légères brises du soir est une habitude estivale. Il est donc préférable de limiter la consommation d’alcool. Le vin rouge est tout particulièrement déconseillé à cause de sa forte teneur en tanins qui provoquent des bouffées de chaleur. À la rigueur, il vaut mieux boire des alcools plus légers et frais comme le vin de palme, le vin blanc ou la bière. A consommer avec modération, bien sûr !
Certaines de ces boissons contiennent des édulcorants. Elles donnent très soif. Pour se désaltérer, l’eau à température ambiante reste donc largement la meilleure solution.
bravo